Contactez-nous

Remplissez ce formulaire pour nous poser votre question.

Nous traiterons votre demande dès que possible.

Rue Saint-Georges 23
Nivelles 1400
Belgique

+32491874696

Bouclier Ngombé Nguba

Art Africain

Bouclier Ngombé Nguba

bouclier-africain-zande-luc-lefebvre.jpg
bouclier-africain-zande-luc-lefebvre-2.jpg
bouclier-africain-zande.jpeg
bouclier-africain-zande-luc-lefebvre.jpg
bouclier-africain-zande-luc-lefebvre-2.jpg
bouclier-africain-zande.jpeg

Bouclier Ngombé Nguba

€0.00

Bouclier Nguba, Ngombé, R. D. Congo

Provenance : Collection Luc Lefèbvre, France
Datation : avant 1930
Hauteur : 134 cm
Matériaux : vannerie, cuir

Les jeunes hommes Ngombé organisaient des simulacres de batailles lors des rites funéraires des anciens respectés du clan.
Ces rites, qui célébraient la bravoure guerrière du défunt, sont devenus plus tard une manière de commémorer son courage de chasseur au service de la communauté, et sa générosité envers sa famille, ainsi qu'une manifestation du profond respect dû aux ancêtres.

Chez les Ngombé, il fallait respecter ces traditions pour jouir de prestige. Ainsi, les hommes qui n'entretenaient pas leur bouclier nguba et tous les glorieux emblèmes guerriers n'étaient plus respectés dans leur village.

Quantity:
Add To Cart

Boucliers et guerre dans la culture Ngombé

Dans les études anciennes, les Ngombé de langue bantoue étaient appelés les « hommes de l'intérieur », ou le « peuple des forêts ». Van der Kerken les nomme Bakoi (ou Makoyi), et les Doko voisins, un groupe semi-bantou, donnaient le nom de Ngombé aux tribus non-doko.
Aujourd'hui le terme Ngombé désigne un ensemble d'ethnies qui vivent éparpillées sur une région située entre Lisala et Coquilhatville, dans les forêts marécageuses des deux rives du Congo, dans les forêts entre la rivière Mongala et l'Oubangui, et dans le grassland du territoire de Bosobolo, plus au nord.

Les premières descriptions des Ngombé se trouvent dans les récits des missionnaires et administrateurs européens, même s'il n'est pas toujours précisé de quelle tribu particulière il s'agit.
Ces mêmes récits décrivent aussi leurs boucliers en vannerie nguba. Elsen rapporte qu'on trouvait ces boucliers également chez les Doko qui furent, à certaines périodes, assimilés aux Ngombé, au même titre que les Mbesa, les Mbudja, les Mabinza et les Bobango.
Chez les Ngombé - à l'exception des tribus vivant avec les peuples de langue soudanaise, c'est-à-dire les Ngbaka, Mbanza et Ngbandi -, la guerre, la chasse et les pratiques surnaturelles étaient essentielles à leur culture.
À la fin du siècle dernier, l'introduction et la prolifération des armes à feu ont décimé les populations guerrières. Les unités villageoises et les écoles missionnaires belges ont donc incité les tribus à cesser de se battre et à abandonner l'usage des armes. Néanmoins certains groupes Ngombé, en particulier ceux des villages de Gonji et Bosumandji, conservèrent la tradition sinon la pratique de la guerre.