Contactez-nous

Remplissez ce formulaire pour nous poser votre question.

Nous traiterons votre demande dès que possible.

Rue Saint-Georges 23
Nivelles 1400
Belgique

+32491874696

Art Africain

Oracle à friction Luba

oracle-africain-katatora-luba-congo.jpg
oracle-africain-katatora-luba-congo-2.jpg
oracle-africain-katatora-luba-congo-3.jpg
oracle-africain-katatora-luba-congo.jpg
oracle-africain-katatora-luba-congo-2.jpg
oracle-africain-katatora-luba-congo-3.jpg

Oracle à friction Luba

€0.00

Oracle à friction Katatora, Luba, R. D. Congo
Provenance : Collection famille, Belgique
Datation estimée : début XXe siècle
Hauteur : 12 cm
Matériaux : bois, patine d’usage profonde

Les Luba utilisent des cadres ajourés céphalomorphes à fonction divinatoire, souvent appelés oracles à frictions, Katatora, dans un terme plus répandu.

Plusieurs institutions hiérarchisées se fondent sur la voyance et la divination. Chez les Luba, dans la vie de tous les jours, le Luba s’interroge sur ce qui lui arrive et il consulte les esprits des ancêtres par l’intermédiaire du devin.

Cet oracle divinatoire est un objet monoxyle sculpté dans une pièce de bois évidée. Sur la partie supérieure de l’objet, le sculpteur à taillé une tête anthropomorphe.

Lorsqu’un individu désirait savoir la cause de ses malheurs, il consultait le devin. Celui-ci lui demandait de tenir le katatora en passant ses doigts dans le cadre ajouré et faisait de même. Une fois l’objet tenu par le praticien et son patient, le devin posait des questions à certains défunts, plus ou moins omniscientes, au sujet des causes liées aux problèmes des vivants. Le katatora répondait alors par des mouvements circulaires, l'immobilité, ou par des tapotements. Ces codes bien particuliers ont valu au devin le sobriquet de ‘morse-code telegraphist’ par W.F.P. Burton (qui vécut à Mwanza au cœur du pays Luba au début du vingtième siècle). Cet exemplaire possède une patine d’usage profonde.

Roger Deschamps, dans son étude sur les bois Luba, relève les utilisations suivantes : acacia, albyzia, crossopterix febrifugua (60% des oracles), lannea antiscorbutica, pshycotia, pterocarpus,40. De ces bois, les composantes médicinales ne sont pas absentes. Ainsi, la sève de l’arbre dans lequel les oracles à frottement sont taillés, est un vomitif ; « le Lubuko fait sortir les choses cachées.

Parmi les mots utilisés, Katatola, Kashyekeshyeke, Lubuko est le terme le plus large. Venant du radical buk du verbe kabuka (consulter le sort, les esprits, le devin, le voyant), le mot Lubuko désigne la divination, l’interrogation dans toutes ses manifestations. Il s’agit bien d’un terme générique touchant toute pratique occulte permettant de connaitre la cause voilée des choses, le passé ou l’avenir inconnu, à l’exception du rêve.

Quantity:
Add To Cart