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Archive Art Africain

Statuette Luba Zela

Statue Luba Zela Figure Art Tribal Africain Galerie Loiseau Zajega
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Statuette Luba Zela

€0.00

Statue, Luba Zela, R. D. Congo
Provenance : Ex Allan Stone, USA
Datation estimée : Début XXe siècle
Hauteur : 20 cm
Matériau : bois

Statuette provenant des peuples lubaïsés, plus précisément Zela. Cette statuette aux proportions appréciables et aux faciès du visage dur et serein inspire la grâce d’un peuple assez méconnu au yeux des amateurs d’art africain. La patine rouge-brun rehausse et décuple l’aspect visuel de cette sculpture. Le corps est orné de motifs de scarification au niveau ventral et dorsal. Le port de tête altier et l’orifice présent sur le haut du front, ayant jadis très certainement accueilli une petite pointe métallique correspondant au faible nombre d’œuvres qu'on a su leur attribuer.

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Source :*Galeries - Marché de l’art, *Le coin des collectionneurs | Lien permanent. (2013, octobre 21). Détours des Mondes Arts lointains, Espaces de cultures. Consulté à l’adresse https://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/2013/10/vente…

Source :*Galeries - Marché de l’art, *Le coin des collectionneurs | Lien permanent. (2013, octobre 21). Détours des Mondes Arts lointains, Espaces de cultures. Consulté à l’adresse https://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/2013/10/vente-allan-stone-collection-de-songye-et-de-minkisi-kongo-merton-d-simpson-new-york-marchand-art-tr.html

Haut Katanga : Zela

L’origine du nom Zela reste inconnue selon des Zela eux-mêmes, quoique Van Malderen ait là-dessus aussi son opinion : « On les désigne ordinairement du sobriquet Zela qui signifie, selon les uns, pêcheurs (ce qui est étonnant, les rivières poissonneuses étant rares dans le pays), selon les autres “mangeurs de champignons” ; selon d’autres encore “nomades” (kuzela signifiant vagabonder). C’est cette dernière désignation qui semble la plus juste, car il est quasi certain que les Bazela furent à l’origine, fortement mêlés aux pygmées et nomades » (Van Malderen1936 : 278). Les Zela sont appelés « gens de l’intérieur » par opposition aux Shila, riverains du lac Moero. Les Zela sont associés aux groupes dits « balubaïsés », proches des Kunda, Bemba et Shila. Mais les interprétations sont diverses.Luc de Heusch les classe dans les « tribus lubaïsées », et J.Sohier parmi les Luba-Katanga, car, dit-il : « ceux-ci jouissent d’une coutume très ferme qui permet de faire ressortir plusieurs qualités essentielles des Luba-Katanga ; toutefois, il se garde bien d’affirmer, comme le fait J.Maes, que les Zela sont de « race luba ». Mais il signale des influences lunda et bemba et n’oublie pas de mentionner les aborigènes trouvés sur place au XVIIe siècle par les envahisseurs (il s’agit des « Tumandwa », établis, selon la tradition, au nord-ouest du pays zela actuel, c’est-à-dire sur les hauts plateaux des monts Kibara et Mulumbi, (les) Bakatya habitant au sud-est, au pied des Kundelungu, sur les terres actuellement occupées par le groupe-ment Kasongo-Mwana). Jan Vansina situe, quant à lui, les Zela dans le groupe hemba et J. Nollevaux note que les Zela sont des balubaïsés, mélangés à un certain pourcentage de Bemba et de Shila (Boulanger 1977 : 44-47). Ils habi-tent approximativement la grande plaine comprise entre les monts Murumbi au nord, les Kundelungu au sud, les monts Kibara à l’ouest et les derniers contreforts des Kundelungu à l’est ; cet espace s’appelle Buzela ou Dizela. Cette plaine forme les bassins de deux rivières : la Lubule et la Kalumengongo. Selon Crine-Mavar, l’avènement des Zela procède de l’installation d’émigrants luba Shankadi au sein d’une population de pygmoïdes que la tradition locale désignait sous l’appellation « Tumandwa twa nseba ». La première hypothèse sur l’origine des Zela soutient qu’ils seraient venus du nord. Comme les autres Bantu, ils auraient traversé la forêt équatoriale et se seraient concentrés au Katanga. Se séparant du groupe, ils auraient traversé le Lualaba pour se diriger vers l’est et enfin s’établir dans la vallée de la Lubule. Cette région aurait été conquise par les Luba de Kalala et cet avènement des Luba aurait entraîné par la suite la dispersion de certains clans jusqu’aux rives du lac Moero. La seconde hypothèse est celle qui suppose-rait que les Zela, les Baanza et les Kunda, venant du Maniema, ne seraient pas passés dans la région des lacs Kisale et Upemba, mais seraient descendus dans leur région qu’ils appellent Dizela. Plus tard, la région aurait été conquise par les Luba de Kalala. Ce dernier aurait placé les Luba, membres de sa famille, à la tête de ce groupe. La tradition rapporte qu’un jour, au cours de ses innombrables pérégrinations, Mbidi Kiluwe aurait échoué chez Lenge, le chef d’une population pygmoïde installée dans la vallée de la Kalumengongo. Grâce à son savoir, Mbidi Kiluwe aurait d’abord inspiré un grand respect à ses hôtes, puis, après avoir vaincu la méfiance affichée envers les étrangers, il se serait uni maritalement avec Kiwele, une fille de Lenge. De cette union (berceau de plusieurs enfants, dont le plus célèbre fut Kasongo Mfumu (Kalenga Ngoy 1999 :147) naquit Kiona Kasongo. Ses descendants, les Kiona-Zini (papyrus poussant dans la Lubule), allaient occuper plus tard la basse et moyenne Lubule. Les Kiona se réclament d’origine luba .À la mort du septième chef Kiona Mwape, une guerre de succession éclata entre deux prétendants au trône : Musimi Kabemba (fils de Kiona Mwape) et Kikuku Kabemba (fils de Kiona Mvula), le sixième chef régnant. Kikuku fut vraisemblablement vaincu et gagna alors le sud-est du pays, la région de la moyenne et basse Lubule. Il se sépara totalement des branches collatérales de sa famille et emmena avec lui tout son groupe parental se réclamant de Mvula comme fondateur lignager ; partirent avec lui certains notables et guerriers ralliés à sa cause. Cette scission du pouvoir politique des Kiona par la quête d’indépendance et de conquête d’un nouveau territoire plus au sud se fit vers le milieu du XVIIe siècle. Le premier chef de la nouvelle dynastie du sud fut donc Kikuku Kabemba. Il alla s’établir sur un affluent de la Lubule, à la Mutendele, avant d’occuper la région bordant la Lubule. À noter que cette scission ne fut pas facilement acceptée par les chefs zela Kiona-Ngoy. Ils se considéraient comme les seuls représentants dynastiques légitimement intronisés par Kiona Kasongo Mfumu. Dès lors, ils allèrent, sans y parvenir, tout essayer pour réunifier même par la force le pouvoir politique des Kiona (Boulanger 1977 : 52). Pourtant la tradition présente aussi Kasongo-Mwana comme déjà installé dans la haute Lubule à l’époque où Kiona-Zini se fixa dans le sud. Kasongo-Mwana était donc d’une autre dynastie zela, dont les origines se rattachent à la princesse Kasongo Kalungu, proba-blement originaire du pays de Kazembe.Les traditions rapportent que Kalungu traversa, à la tête de son groupe, la rivière Lunkinda, près de Pweto, sur la rive nord du lac Moero. Elle venait du sud par la rive est. Contournant le lac par le nord, elle pénétra dans le pays des Shila en bordure du lac Moero ; elle s’arrêta un certain temps à l’emplacement actuel du village Lukonzolwa, puis se remit en route, toujours le long du lac. Au sud de Lukonzolwa, à l’emplacement actuel du village Kyaka, un de ses neveux se sépara du groupe et s’y fixa. Kalungu se dirigea alors vers les Kundelungu, y séjourna plusieurs années puis, y laissant son frère Kivimba, descendit dans la plaine de la Lubule et se fixa enfin à Mwinya où elle construisit son village fortifié. D’autres traditions font remonter l’origine du pouvoir de Kasongo-Mwana aux temps historiques de Kongolo Mwamba et Mbidi Kiluwe.
Vraisemblablement, les traditions sur l’origine du pouvoir des Zela s’inscrivent dans le cadre des mythes originels des peuples dits balubaïsés, mythes qui sont à la fois des créations a posteriori et intéressées. Ici, les faits historiques concernent invariablement les ancêtres qui conduisirent les immigrants luba Shankadi à l’est du Lualaba. Aussi, parce que les Balubaïsés rattachent, par un lien imaginaire, leurs ancêtres historiques respectifs au héros que fut Mbidi-Kiluwe.Les Zela occupent toute la chefferie Kiona-Ngoy et quelques villages du secteur Balomotwa en territoire de Mitwaba, ainsi que toute la cheffe-rie Kiona-Zini, une partie de la chefferie Mwenge et quelques villages du secteur Moero en territoire de Pweto. À noter que la chefferie Kiona-Zini se constitue de deux groupements, Kiona et Kasongo-Mwana. Les chefs Kasongo-Mwana, chefs politiques du groupement zela installé dans les terres de la haute Lubule dépendent actuellement du chef Kiona-Zini, à la suite d’un regroupement administratif : une vassalité assez mal supportée par les gens de Kasongo-Mwana. Le relevé des traditions effectué par l’Administration coloniale semble incomplet et confus. Il en est résulté que l’interprétation officielle amena la création d’une seule chefferie compre-nant les deux groupements, le chef médaillé étant pris dans la famille Kiona-Zini. Le chef Kasongo-Mwana, appelé à l’époque Kibwe, et dont Kiona avait épousé la sœur, ne réalisa pas les conséquences de son silence, croyant que la tradition allait triompher de l’Administration. Alors que Kasongo-Mwana devait obédience officielle à Kiona-Zini, ce dernier n’osa cependant pas faire battre ses tambours de chef, Nkumvi et Nshinki, lorsqu’il entra sur les terres de Kasongo-Mwana (Boulanger 1977 : 53).Les Zela habitent deux territoires, Mitwaba et Pweto. La chefferie Kiona-Ngoy et le secteur Balomotwa se situent en territoire de Mitwaba ; la chefferie Kiona-Zini, la chefferie Mwenge et le sec-teur Moero sont en territoire de Pweto.