Contactez-nous

Remplissez ce formulaire pour nous poser votre question.

Nous traiterons votre demande dès que possible.

4 Route de Wallonie b-14
7011 Ghlin
Belgium

+32491874696

Blog

Nos articles de blog consacrés à des événéments et des lieux liés de près ou de loin au domaine de l’art tribal africain.

Tribal Art Oostende : exposition d'art africain en Belgique

Administrateur Administrateur

De l’art tribal africain à la côte belge : un projet collaboratif

Au travers de ce billet de blog nous vous proposons une petite synthèse de l’exposition d’art tribal africain Tribal Art Oostende qui se tient en ce moment, sans surprise, à Ostende, l’une des principales villes touristiques belges.

Masque Mumuye ex Merton Simpson suscitant de l’intérêt

C’est au cœur de la ville, dans la Galerie Papillon située à deux pas du casino qu’L&Z Arts a posé ses valises pour quelques semaines.
Nous tenons à remercier le propriétaire des lieux, Jacques Lanoye qui a accueilli chaleureusement notre projet collaboratif ainsi que le Musée International du Masque dont la direction, Clémence Mathieu et Giuseppe Di Stazio, ainsi que ses artisans, Olivier Desart et son équipe accompagné de Benoît Gineste, ont œuvré avec dynamisme et initiative dans la mise en place de la première édition de cet événement dont on peut d’ores et déjà conclure qu’il est une réussite compte tenu de l’affluence des visiteurs, simples curieux ou collectionneurs invétérés.

Assemblage des supports conçus et réalisés par l’équipe du musée

tribal-art-oostende-ostende-exposition-galerie-lz-art-africain-belgique-2.jpg

Galeristes, collectionneurs, Musée : les participants

Au programme, des masques, statues et autres objets sélectionnés avec soin par le commissaire de l’exposition, Dimitri André, historien africaniste, expert en arts premiers africains.
Cet ensemble d’objets africains provient donc pour partie des réserves du musée que nous vous proposions de découvrir par un autre article précédemment, et d’autre part, de collections privées et de marchands.

Dimitri André, Jean-Marie Delers

Par ce choix de pièces, M. André a souhaité faire découvrir au public autant que possible la richesse des styles et des ethnies répartis dans l’immensité du continent africain et ce au travers d’objets authentiques de haute qualité, parfois dotés de pedigrees impressionnants. Pour n’en citer que quelques uns, un masque Wongo Pende, ex Dartevelle, ex Scheller ; un remarquable Waja Yoke Mumuye ex Merton Simpson, USA, un réceptacle Ile Ori Yoruba ex Guisson, ainsi que la pièce phare de l’exposition, l’incontournable figurine féminine Kongo.

Stéphane Loiseau

Ont également mis du cœur à l’ouvrage dans la réussite de l’événement, Jean-Marie Delers et Vincent Kleinekorte à titre particulier mais non moins passionnés par l’art tribal depuis des années.
Le visiteur retrouvera somme toute des pièces provenant d’un spécialiste du Mali et plus spécifiquement de l’art Dogon, Jan Baptist Bedaux, anciennement professeur d’histoire de l’art à l’université d’Amsterdam ; d’un spécialiste incontournable dans les arts du Cameroun, Martial Bronsin ; de Jos Humblet spécialisé en objets du Nigéria, ainsi que des pièces prêtées par Johan Baudart, artiste belge contemporain ; et enfin de nombreuses pièces présentes sur le catalogue du site L&Z Arts ainsi que des objets exclusifs, le tout encerclé par les toiles du peintre bruxellois Pierre Thoma.

Ci-dessous, découvrez l’exposition et le vernissage en images. Pour la visiter, vous avez jusqu’au samedi 11 mai inclus.
Adresse : Galerie Papillon, Madridstraat 2, Oostende.

Tribal Art Magazine - Exposition “Masques” du quai Branly - “Masques du monde” MUM - MusAfrica Namur