Contactez-nous

Remplissez ce formulaire pour nous poser votre question.

Nous traiterons votre demande dès que possible.

Rue Saint-Georges 23
Nivelles 1400
Belgique

+32491874696

Dan & Co - Les monotypes de Pascal Duquenne mariés aux masques Dan d'Afrique

Blog

Nos articles de blog consacrés à des événements et des lieux liés de près ou de loin au domaine de l’art tribal africain.

Dan & Co - Les monotypes de Pascal Duquenne mariés aux masques Dan d'Afrique

Administrateur Administrateur

Art extra-européen & Art contemporain à Nivelles

Marier les arts extra-européen et contemporain. Si l’idée n’est pas tout à fait neuve, sa pertinence a une nouvelle fois convaincu le public au travers de notre exposition Dan & Co présentant une sélection diversifiée de masques africains des Dan, des Kran, des Wé, des Guéré et d’autres groupes apparentés, dialoguant avec les monotypes de Pascal Duquenne et les œuvres de Niki Robette, tous deux artistes belges.

Grands classiques des arts d’Afrique de l’Ouest, de Côte d’Ivoire en particulier, les masques traditionnels des Dan séduisent par leurs courbes élégantes, surprennent aussi par leurs accessoires, patines et expressions exubérantes parfois.

Pascal Duquenne : la figure humaine dans l’art brut

Nous avons ainsi présenté dans notre galerie située au cœur de Nivelles (Brabant Wallon) une trentaine de pièces provenant de diverses collections européennes, africaine et américaines.
À ces visages répondaient dans notre bright room les œuvres du comédien et artiste Pascal Duquenne, connu au premier abord pour son rôle dans le film “Le huitième jour”. Les talents du personnage ne se limitent ainsi pas à ceux d’acteur. Pascal Duquenne, parallèlement à sa carrière de comédien, s’exprime sur papier au sein du CRÉAHM depuis les années 1980.

Comédien, couronné d’un Prix d’interprétation masculine à Cannes, une palme partagée avec Daniel Auteuil, Pascal Duquenne centre son travail sur la figure humaine, souvent féminine.
Adepte de la technique du monotype, ses portraits en noir et blanc accentuent l’épure des visages.
Base large, lèvres noires, yeux peints, fronts hauts, ceux-ci dégagent, au-delà de la rigueur de la forme, une sensualité qui invite.
Dans ces œuvres sobres, parfois rehaussées d’une couleur au pastel, le cadrage est l’élément dynamique essentiel de la composition. Décentrées ou alignées, les silhouettes portent toutes leur regard vers l’extérieur.
Pascal Duquenne est un artiste de l’attention.”

Le CRÉAHM est un laboratoire d’expérimentation artistique proposant des ateliers d’arts plastiques et d’arts vivants à des personnes en situation de handicap mental.

Pascal Duquenne lors du vernissage de l’exposition Dan & Co à la galerie Loiseau & Zajega, Nivelles

Pascal Duquenne démontre au visiteur toute sa maîtrise à la fois de la figure humaine et de la technique du monotype. Visages et corps se succèdent dans un ballet de blanc et de noir parsemé de stries et de motifs unanimement salué par les amateurs d’art contemporain tout autant que par les curieux et les collectionneurs d’art africain.

Niki Robette : abstraction et polyvalence

Au sous-sol, notre dark room accueillait quant à elle les œuvres de Niki Robette, artiste plasticienne bruxelloise.
Ses influences, puisées chez les grands maitres, (Brancusi, Motherwell, Soulage, Kline, Hyong-Keun, Kiefer, Tapies,...) aux formes pleines et sensuelles, l'amènent à rechercher la simplicité, l'épure, et le langage le plus dépouillé possible. La tendance moderniste se ressent dans son travail de courbes, d'asymétrie, de lignes, de formes brutes ou organiques, et la trame, qui est au centre de ses recherches.
L'abstraction brute anime ses principaux travaux, dans le but d'interroger le rapport de l'homme au temps et au sens, et laisser l'interprétation la plus libre à chacun, afin de trouver un écho à notre propre monde intérieur.
Sa réflexion s'articule sans répit, autour d'une dialectique oscillant entre création et destruction.

L'artiste n'a de cesse d'explorer de nouveaux matériaux, en privilégiant la récupération, et jouant avec les traces du temps sur le bois, le cuir, le carton, le plâtre, etc... La nature, dans ses variantes infinies, est au cœur de sa recherche, et interroge notre manière d'habiter ce monde, en perpétuelle mutation.

De quoi conférer peut-être un nouveau souffle à l’image parfois poussiéreuse des galeries d’arts premiers et démocratiser l’accès à ces objets traditionnels que certains pensent réservés aux collectionneurs.

Les arts premiers à Nivelles en janvier 2024

L’exposition Dan & Co - Art extra-européen et monotypes de Pascal Duquenne pouvait être visitée à la galerie Loiseau & Zajega, rue Saint-Georges 23, Nivelles 1400, jusqu’au 18 janvier 2024.

Envie de découvrir l’exposition virtuelle facilement depuis votre fauteuil et feuilleter le catalogue ?
Cliquez sur les boutons ci-dessous.

Exposition Dan & Co dans les médias

Nous avons eu l’opportunité de présenter l’exposition et la galerie Loiseau & Zajega sur les ondes d’Antipode, la radio officielle de la province du Brabant Wallon, aussi diffusée au sud de Bruxelles.

Retrouvez également un article sur le site de La Libre.

La Libre Exposition Galerie Loiseau & Zajega